Livres


OMAN, IMPRESSIONS / 2020

Paru aux Éditions Magellan & Cie en 2020, le carnet de voyage : “Oman, impressions” témoigne d’une double résidence artistique au sultanat d’Oman. Cet ouvrage présente mes aquarelles et dessins ainsi que les photographies de Daniel Mielniczek. Principalement à Mascate mais aussi à Sur et Nizwa, nous avons cherché à saisir des scènes du quotidien omanais : les petites mains du centre-ville, l’animation du souk, le lien privilégié avec la mer et l’identité bédouine bien vivace malgré une aspiration à la modernité que rien ne semble pouvoir arrêter.


CUISINES D’AILLEURS / 2020

Cuisines d’Ailleurs est un livre de recettes qui se présente comme un carnet de voyage, une lucarne avec vue sur le monde, d’autant plus précieuse qu’elle est ouverte à Béziers. Le livre, publié par Magellan et Compagnie en janvier 2020 est disponible en librairie ainsi que sur le site de La Cimade. La dessinatrice Géraldine Garçon, le photographe Daniel Mielniczek et la rédactrice Émilie Hammel ont partagé la vie de l’atelier cuisine pendant plusieurs mois pour brosser le portrait de ces hommes et femmes en exil et recueillir leurs recettes.


10-bdm

BOUTS DU MONDE n°5 / 2011

Vingt Mille Bornes. De Santiago du Chili à Rio de Janeiro, Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek ont parcouru près de 20 000 kilomètres à bord de leur pick-up. Pour les cartes postales de l’Amérique du sud, faudra repasser. La patagonie battue par les vents, Ushuaïa envahie par les vestes goretex, Santiago abandonnée aux meutes de chiens, Valparaiso qui fait ce qu’elle peut… Désenchantés Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek? On parie qu’ils seraient prêts à y retourner.

« Nous voici au bout de la terre, sur ce petit triangle qui prolonge le continent comme un point final vient clore une phrase. Cette île sauvage et mystérieuse est encore pour certains synonyme d’aventure. Mais à Ushuaia qui se vante d’être la ville la plus australe au monde, l’aventure brille par son absence. L’afflux touristique a détruit l’âme de ce gros village, désormais peuplé de voyageurs de l’extrême, tous droits sortis de l’avion ou de l’autocar pour trois jours de raid dans les cafés de la rue centrale. Qu’importe, il suffit de quitter cette niche pour se remettre à rêver. Un peu plus loin nous attendent le canal de Beagle, le ponton du « Puerto Nuevo » qui n’a pas fait long feu, l’étrange ville de Porvenir à l’avenir incertain, et tout autour de nous, la steppe et le ciel immenses. »


VOYAGE EN TURQUIE, carnet de voyage publié chez Magellan et compagnie / 2006

« La grande passion de Pierre Loti pour l’Orient est née à Istanbul. Les mois qu’il y a passé jeune homme l’ont profondément transformé. Il a appris à parler et à vivre comme un Turc et son âme est tout imprégnée de ce « vieil Orient ». Il n’aura de cesse d’y revenir pour retrouver son amour, celle qu’il appellera Aziyadé, dans son premier roman à succès. Géraldine Garçon est partie sur les traces de ce grand écrivain, l’espace d’un été, croquant la vie et les paysages pour constituer un superbe recueil sur cette Turquie mal connue, au carrefour de l’Europe et de l’Asie. De nombreuses citations issues de plusieurs textes de Loti enrichissent les aquarelles et les dessins au trait de cette jeune artiste. »


05-Croatie

CROATIE, carnet de voyage publié chez Magellan et compagnie / 2005

« Août. Les jours allongeaient enfin. Je ne rêvais plus que de soleil, de douceur et de plaisir après l’année difficile que j’avais traversée. Je me suis alors souvenue des superbes photos de Dubrovnik vues dans le métro l’hiver dernier. J’ai rangé mes préoccupations au placard, les troquant contre une paire de tongs et quelques robes d’été et me suis envolée pour la Croatie, sans même réfléchir. Mon itinéraire s’est dessiné au jour le jour, au fil des rencontres et des envies, sans aucun plan établi. Je me suis laissée flotter sur la mer Adriatique, à la recherche du bonheur. »